À propos du plan
Le Plan de relance a pour objectif d’engager la Wallonie dans une triple transition : sociale, écologique et économique. C’est l’essence même de la Déclaration de politique régionale sur laquelle s’est bâti le Gouvernement en 2019. Le Plan de relance doit servir de catalyseur pour que la région wallonne atteigne au plus vite ses objectifs.
Économie
Déploiement de la 5 G, soutien au secteur spatial, développement de nouvelles technologies… Les projets sont nombreux pour permettre à la Wallonie d’exporter son savoir-faire, mais aussi de le valoriser sur son propre territoire.
En renforçant notre tissu économique à travers l’industrie manufacturière et le secteur de la construction, nous allons permettre à des millions de Wallons de faire rayonner et croître leurs talents.
À l’horizon 2030, les secteurs de l’industrie et de la construction représenteront ainsi 25 % du PIB.
2030
les secteurs de l’industrie et de
la construction représenteront
25 % DU PIB
taux d’emploi
d’au moins
75 %
chez les
20-64
ANS2030
Emploi
Pour réussir, la Wallonie aura besoin de tout le monde à bord. Ainsi, l’emploi sera un facteur de réussite essentiel. Pour relever ce défi, de nombreux projets sont lancés, avec notamment un meilleur encadrement des jeunes, l’octroi d’un contrat de travail à des personnes sans emploi de longue durée, le soutien à la formation et à l’insertion professionnelle…
Un chantier d’envergure avec pour ligne de mire un taux d’emploi d’au moins 75 % chez les 20-64 ans, et ce, d’ici à 2030.
Énergie
Les enjeux climatiques sont plus que jamais une réalité. Aussi, cette relance de la Wallonie devra impérativement tenir compte de cette réalité. Voilà pourquoi d’ici à 2030, les émissions de gaz à effet de serre seront réduites de 55 % par rapport à 1990.
Pour relever ce défi, de nombreux projets sont lancés : quasi-gratuité des transports en commun pour les jeunes, les seniors et les bénéficiaires d’intervention majorée, renouvellement du parc de bus au profit de solutions plus écologiques, valorisation de la mobilité douce, promotion des énergies renouvelables, primes à la rénovation énergétique…
-55%
des émissions de gaz à effet de serre
de 1990 à 2030
DIVISER PAR 2
citoyen·ne·s exposé·e·s à un risque
de pauvreté ou d’exclusion sociale
2030
Précarité
L’exclusion sociale et la pauvreté sont deux fléaux que nous allons activement combattre. Permettre à tout un chacun de vivre dans des conditions décentes et d’obtenir un logement est une mission essentielle.
Pour cet objectif d’inclusivité, nos projets sont nombreux et passent, entre autres, par la création de places en crèche, d’accueil et hébergement de sans-abris ou mal-logés, mais aussi par la construction de logements écoresponsables.
Autant de projets qui nous permettront de réduire de moitié la part de citoyen·ne·s exposé·e·s à un risque de pauvreté ou d’exclusion sociale par rapport à 2015, passant de 26,5 % à 13,25 %.
BIODIVERSITÉ
Nous sommes attachés à notre région, y compris dans ce qu’elle a de plus pur. Ainsi, nous avons créé 2 parcs nationaux qui permettent de préserver et d’abriter une importante biodiversité.
Pôles d’attraction touristique, ils constituent également un important potentiel d’emploi tout en valorisant un patrimoine naturel exceptionnel.
À l’horizon 2030, les sites naturels protégés couvriront 5 % du territoire.
2030
les sites naturels
protégés couvriront
5% DU
TERRITOIRE