LEs Partenaires
Le Plan de relance wallon est en partie co-construit
avec les partenaires sociaux et environnementaux et l’Union européenne
Partenaires sociaux et environnementaux
En mars 2022, les partenaires sociaux et environnementaux – qui représentent le monde patronal, syndical et environnemental - et le Gouvernement de Wallonie ont signé une déclaration commune inédite. Au terme d’un processus de concertation, le Gouvernement et les partenaires sociaux et environnementaux ont défini 42 projets prioritaires parmi les mesures du Plan de relance.
Il est prévu que ces projets soient mis en œuvre prioritairement, que ce soit au niveau du calendrier, de la mobilisation des ressources humaines et des budgets.
Ces projets ont été choisis car ils sont considérés comme stratégiques, structurants et basculants au regard de leur potentiel en termes de création d'emplois de qualité, de valeur ajoutée et d'impact favorable sur l'environnement et le climat.
Pour ces projets prioritaires, les partenaires sociaux sont pleinement impliqués dans leur gouvernance, dans une démarche de « co-construction » et ils travaillent, avec le Gouvernement, à leur concrétisation. L’objectif : maximiser les retombées positives du Plan de relance et accélérer la relance de la Wallonie.
Les partenaires impliqués sont : la Fédération Générale du Travail de Belgique (FGTB) ; la Confédération des Syndicats chrétiens (CSC) ; Canopea ; l’Union Wallonne des Entreprises (UWE) ; l’UCM (Union des classes moyennes). Le CESE est également impliqué pour coordonner le suivi de la mise en œuvre de l’accord.
Retrouvez la déclaration commune et les projets prioritaires
Union européenne :
Le Plan de relance de la Wallonie est en partie financé par l’Union européenne. Certains projets de ce Plan sont en effet issus du Plan National de Reprise et Résilience financé par les moyens de la Facilité pour la Reprise et la Résilience (FRR).
La FRR est un instrument d’un genre inédit, basé sur les performances. Concrètement, les fonds sont débloqués en faveur de l’état membre lorsque celui-ci peut démontrer que
Les objectifs fixés (par exemple, l’adoption d’un décret ou la rénovation d’un certain nombre de bâtiments) ont été atteints. Ces objectifs sont appelés « jalons » et « cibles ». Il y a donc un suivi très strict qui est réalisé par la Commission européenne.
La FRR soutient des réformes et des investissements visant à atténuer les conséquences économiques et sociales de la pandémie de Covid19, faire en sorte que les États membres soient plus résilients, plus durables et mieux préparés aux défis posés par les transitions écologique et numérique et aux possibilités qu’elles offrent, etc.
À la suite de la guerre en Ukraine et des perturbations du marché mondial de l’énergie, l’Union européenne a lancé le plan REPowerEU pour accroitre les économies de l’énergie, la production d’énergie décarbonée et la diversification des approvisionnements énergétiques. Les projets wallons de REPowerEU font également partie du Plan de relance de la Wallonie.
Retrouvez le plan de relance européen dans sa version initiale et sa version actualisée.
Évaluation indépendante :
Le Plan de relance fait par l’ailleurs d’une évaluation indépendante de la part de l’Institut wallon de l’évaluation, de la prospective et de la statistique (IWEPS). Cette analyse repose sur trois volets :
- un diagnostic de la situation sociale, économique et environnementale en Wallonie ;
- une évaluation ex ante du PRW, c’est-à-dire avant sa mise en œuvre effective :
- une évaluation ex post du PRW, c’est-à-dire une fois la mise en œuvre des mesures réalisée.
L’évaluation ex post portera sur les thématiques suivantes :
- L’économie circulaire
- La formation professionnelle et la remise à l’emploi
- La commande publique durable comme levier pour l’économie locale
- La rénovation énergétique au bénéfice des publics précaires
- L’accès des personnes précaires au logement
- La R&D en faveur de la décarbonation – focus sur la filière hydrogène
- La filière industrielle/manufacturière